samedi 12 décembre 2015

Talbot Samba 2 : Une Talbot basée sur la Citroën AX.


     Il y a quelques temps, je vous narrais la fin de la marque française Talbot, mais aussi l'histoire de la Talbot Arizona, rebadgée Peugeot 309 hâtivement juste avant sa sortie. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une autre Talbot de la même époque. Il s'agit de la Talbot Samba 2 (ou Talbot AX). Son vrai nom n'a jamais réellement été connu. Sans doute n'a-t-il jamais existé, puisqu'elle était surtout connue sous le nom interne Projet S9.

     Contrairement à la Talbot Arizona, devenue au dernier moment Peugeot 309, la Talbot Samba 2 n'était pas un modèle Talbot devenue Citroën AX. En effet, en janvier 1981, c'est Citroën qui donne le feu vert pour le développement de sa nouvelle citadine à travers le projet S9, et l'AX était bien destinée à être une Citroën, qui remplacerait les LNA, Visa et Axel

     Cependant, Talbot, qui faisait également partie du groupe PSA, se devait de remplacer sa Samba, désormais en fin de vie. Logique de groupe et réduction des coûts oblige, Talbot avait prévu de développer une citadine sur la base de l'AX, de la même manière que la première Samba était basée sur la Peugeot 104 (plus exactement une carrosserie de Peugeot 104 coupé rallongée et posée sur une base de 104 5 portes). A noter que les Citroën LN et LNA étaient également basées sur la 104 coupé.

     Trois ou quatre maquettes furent d'abord construites en argile, à l'échelle 1. Puis leur nombre fut réduit à deux maquettes, qui servirent de base à la construction d'autres maquettes, en fibre de verre.

      L'idée de cette nouvelle Samba a circulé entre 1983 et 1984. Mais les ventes de Talbot n'étaient plus au beau fixe. Et puis le succès de la Peugeot 205 achèvera de convaincre PSA qu'avec la Citroën AX et la 205, une troisième citadine n'était pas nécessaire. Peut-être aurait-elle également cannibalisé (ou au moins grappillé) les ventes de ses deux cousines ?

     Le projet S9 continuera néanmoins d'être développé pour devenir, en 1986, la célèbre citadine économique Citroën AX.

Différentes faces avant furent étudiée.

Plusieurs planches de bord ont également été à l'étude.


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